Treston blog - What is ESD

ESD électronique qu'est ce que la décharge éléctrostatique ? 18.5.2022 |

Les décharges électrostatiques en quelques mots

Treston-EPA-icon

Nous avons tous reçu des décharges électrostatiques (= ESD), par exemple en touchant un meuble ou un objet après avoir marché sur un tapis ou une moquette. Lorsque nous nous déplaçons ou que nous travaillons, nous générons en permanence de l’électricité statique - c’est inévitable. Nous sommes pratiquement tout le temps électriquement chargés. Si nous touchons un objet conducteur alors que nous sommes électriquement chargés, la décharge transmise dans cet objet provoquera un « choc électrique ».

 

Vous pouvez travailler sur des composants sans savoir s’ils ont été endommagés ou non au cours du processus de production.

 

Explication des termes liés à l’ESD

ESD

Décharge électrostatique. Se produit lorsque deux objets chargés électriquement entrent en contact et qu’une charge est déchargée. Elle peut occasionner des dommages visibles ou cachés à un composant électrique.

EPA

Zone protégée contre les décharges électrostatiques

ESDS

Sensible aux décharges électrostatiques. Un composant nécessitant une protection antistatique.

MATÉRIAU CONDUCTEUR

Conducteur = matériau qui laisse circuler le courant électrique dans une ou plusieurs directions. Les métaux sont souvent conducteurs. Le cuivre ou l’aluminium, par exemple.

MATÉRIAU ISOLANT

Isolant = matériau ne conduisant pas le courant électrique. L’isolant peut être chargé électrostatiquement. Les isolants peuvent être en plastique ou en bois, par exemple.

NORMES

CEI 61340-5-1 : Norme ESD largement utilisée en Europe, ANSI S20.20 utilisée en Amérique. Ces deux normes présentent de nombreuses similarités.

 

Regardez la vidéo sur la gestion des postes de travail ESD !

Gestion du poste de travail antistatique

Dans quelle mesure les décharges électrostatiques peuvent-elles endommager les composants ?

Dans de nombreux cas, les dommages causés par les décharges électrostatiques se produisent sans que nous nous en rendions compte. L’homme ne ressent pas les décharges inférieures à 3 000 volts ; une décharge doit être d’au moins 5 000 volts pour provoquer une étincelle. Toutefois, les composants les plus sensibles peuvent être endommagés à des tensions de 30 volts, voire de 5 volts seulement (une tension très faible) pour les têtes de lecture des disques durs.

Bon nombre de composants courants sont sensibles à des tensions de 100 à 200 volts. C’est pourquoi vous pouvez travailler sur des composants sans savoir s’ils ont été endommagés ou non au cours du processus de production.
 

ESD-Arbeitsplatz bei Kraus Hardware
Tous les établis Treston disposent d’une option de protection antistatique.

 

Remarquer les décharges électrostatiques

Ressentir une décharge électrostatique

3 500 V

Entendre une décharge électrostatique

4 500 V

Voir une décharge électrostatique

5 000 V

 

Les composants utilisés couramment peuvent être endommagés par des décharges de 100 à 200 volts et les composants les plus sophistiqués par des décharges de 5 à 10 volts seulement.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’ESD ?

  •  
Chargement des informations produits , merci de patienter…