ABB stand at Subcontracting fair 2019

Témoignage de client

ABB et Treston ont développé une desserte cobot – Leur collaboration a vu le jour lors du salon de la sous-traitance

Juste avant la pandémie de Covid-19, Treston a participé au salon de la sous-traitance en Finlande. Lors du salon, de nombreux employés de Treston ont été attirés par le stand d’ABB, qui présentait les dernières innovations en matière de cobotique. Juha Mainio, présent sur le stand d’ABB et alors chef de produit responsable des cobots, a engagé avec eux une discussion intéressante sur la robotique et l’ergonomie au travail. Cette discussion a été le point de départ de leur collaboration, qui a finalement conduit ABB et Treston à développer conjointement une desserte adaptée aux cobots.

Nous avons interrogé Juha Mainio d’ABB sur cette collaboration et les dernières avancées en matière de cobotique.

Les cobots et l’automatisation flexible sont voués à perdurer

Juha Mainio travaille chez ABB depuis une vingtaine d’années et se spécialise dans les cobots depuis 2016. Cette année a marqué le lancement du premier cobot à deux bras d’ABB, YuMi.

« Il s’agissait d’un projet majeur et nous avons observé de nombreux cas d’utilisation pour les cobots. Depuis, ABB a systématiquement accru ses investissements dans le développement de nouvelles solutions de cobot », explique Juha, qui travaille maintenant comme directeur régional des ventes au sein de l’unité de robotique finlandaise. À l’échelle mondiale, l’unité de robotique d’ABB emploie 11 000 personnes.

Selon Juha, les cobots sont voués à perdurer et ne constituent pas une tendance passagère. Le nombre de cobots augmente chaque année, mais la hausse la plus importante reste à venir.

« Les robots industriels ne disparaissent pas, mais des cobots et des robots mobiles autonomes les rejoignent et sont de plus en plus présents. Ils se complètent bien, créant une automatisation souple.  Les cobots sont considérés comme des robots d’entrée de gamme, car ils peuvent être mis en œuvre facilement, même dans les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas nécessairement d’une expertise spécifique en robotique. »

Le développement de la desserte cobot s’est déroulé sans heurts

ABB Juha Mainio Treston Cobot trolley customer story
Juha Mainio, ABB Robotics Finlande, avec le chariot cobot.

Dès le début, Juha a perçu la collaboration avec Treston comme positive. « J’avais déjà rencontré Treston sur les sites des clients et dans des écoles dans le cadre de mon travail de formateur en cobotique. Je connaissais donc bien les solutions de Treston. La marque Treston est forte et synonyme de qualité. » 

Des représentants de Treston et d’ABB issus du service de développement de produits, du marketing et des ventes ont participé à la collaboration.

Se remémorant du projet, Juha affirme que « La collaboration a été transparente, détendue et professionnelle ». Lors des premières étapes du projet, des discussions ont été menées sur les besoins des clients, les applications et les éventuels projets de développement conjoints. Cela a donné l’idée aux participants de créer une desserte cobot susceptible de répondre aux besoins de plusieurs postes de travail et d’accélérer le retour sur investissement.

Kimmo Lehti, directeur de l’unité Produits chez Treston, a également participé aux travaux de développement. « Les idées ont été peaufinées à travers des tests pratiques. Par exemple, plutôt que de monter la desserte sur l’établi à l’aide de la fixation arrière, nous avons opté pour une fixation latérale. Nous avons donc fourni à ABB un prototype de desserte cobot, que nous avons testé dans l’unité ABB Drives », explique Kimmo Lehti, détaillant les différentes phases de la collaboration.

Les applications de cobot les plus convaincantes

Au fil des années, Juha a compris quelles applications étaient particulièrement adaptées aux cobots. Grâce aux visites chez les clients, il a également découvert ce qui rend les cobots attrayants pour un public plus large.

« Ces dernières années, les cobots sont utilisés dans diverses applications, comme le meulage et le polissage. Actuellement, l’application la plus intéressante est le soudage », révèle Juha. Le point commun des applications est leur capacité à améliorer l’ergonomie des employés lors des tâches complexes, des opérations de grande précision et en matière de sécurité. 

« En travaillant avec des clients dans l’usine, nous avons réalisé que l’acquisition un cobot ne doit pas répondre au besoin de réaliser une seule tâche, mais qu’il convient plutôt d’utiliser le même appareil sur plusieurs postes de travail. Il s’agit là d’un thème récurrent. C’est la raison pour laquelle une desserte cobot est absolument nécessaire », explique Juha.

Please allow marketing cookies to see the content. Move to marketing cookie approval from the stroller image at the bottom left of the screen.
La vidéo présente le chariot Cobot en action. Juha Mainio montre comment le chariot et le cobot fonctionnent ensemble.

Généraliser les cobots  

Le mot d’ordre est la simplicité. « Si vous voulez développer l’utilisation des cobots, nous devons les rendre plus abordables et faciliter leur déploiement », affirme Juha Mainio d’ABB. La programmation et l’intégration aux cobots de différents outils, tels que les pinces ou la visionique, doivent être simples.

Avec l’intelligence artificielle (IA), qui est en constante évolution, de nouvelles idées d’applications de cobot voient également le jour. Dans le domaine de la logistique, par exemple, les cobots équipés de la visionique peuvent être utilisés pour déplacer et ramasser efficacement des objets. Les solutions de visionique industrielle reposant sur l’IA utilisent l’auto-apprentissage, ce qui signifie que la fiabilité du système s’améliore avec chaque cycle de production. Il est possible d’exercer la visionique des cobots de manière à ce qu’ils identifient les caractéristiques des produits, et ainsi reconnaissent les articles qui doivent être déchargés d’une palette. Plus le cobot travaille, plus il apprend de nouvelles choses.

Les métiers traditionnels se transforment

Treston Cobot trolley and the bench attachment
Le chariot Treston pour cobots et l'accessoire banc

Dans le sillage des nouvelles applications numériques reposant sur l’IA, les tâches industrielles manuelles vont se transformer. Cependant, la numérisation ne va pas entraîner la suppression d’emplois. Par exemple, l’utilisation de cobots pour améliorer l’ergonomie n’a pas d’incidence sur la capacité de travail et la motivation des employés, qui restent élevées. L’efficacité est également améliorée. Investir dans un nouveau type d’environnement de travail permet également aux entreprises de rendre le travail manuel plus attrayant pour les jeunes générations. Plutôt que d’être perçu comme une menace, ce collègue numérique d’un nouveau genre peut être attrayant pour les milléniaux.   

Selon Juha, les cobots conviennent à un large éventail d’entreprises. « En tant que solution, les cobots sont à la fois évolutifs et fiables. En outre, ils conviennent aux petites et moyennes entreprises qui cherchent de l’aide pour rationaliser leur production. En améliorant leur production, les PME peuvent rester compétitives et créer de nouveaux emplois. »

L’écosystème connaît un fort développement – obtenir plus d’informations

L’écosystème qui entoure les cobots et les nouvelles solutions de travail est en constante évolution. Les fabricants d’appareils, les intégrateurs et les clients contribuent tous au développement de nouvelles solutions. Il est crucial de partager de nouvelles idées et expériences pour faire progresser le secteur. Cet été, ABB lance également de nouveaux cobots sur le marché, d’une plus grande capacité de charge et d’une portée accrue. 

D’autre part, Treston continue de développer des solutions qui améliorent le bien-être et l’ergonomie dans les environnements industriels. Par conséquent, les projets de développement collaboratifs avec des entités travaillant avec des cobots, des robots mobiles, la visionique, l’intelligence artificielle, des exosquelettes et diverses autres aides numériques vont se poursuivre.

Si vous envisagez sous un angle nouveau la mise en place de solutions sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter. N’hésitez pas à demander plus d’informations !

 

Chargement des informations produits , merci de patienter…