Treston history, about us, company history

Chronologie

L’origine de Treston remonte à plus de 100 ans

Treston est un mélange de traditions et de ressources de deux puissantes entreprises : Treston Oy, fondée en 1969, et Sovella Oy, dont les origines remontent à 1876 avec la société familiale G.W.Sohlberg. Nous travaillons ensemble au sein de Treston Group depuis 2011 et sommes devenus Treston suite à la fusion de 2015.


Années 30 : GWS commence à fabriquer du mobilier pour postes de travail

Treston history photo woman

Dans les années 30, GWS commence à fabriquer du mobilier métallique pour les bureaux et postes de travail. Dans la Finlande de l’après-guerre en voie d’industrialisation, la fabrication de mobilier pour postes de travail est une activité lucrative, qui dès années 50, représente le principal groupe de produits de GWS. La fabrication de mobilier pour l’industrie démarre également dans les années 50. À cette époque, GWS est particulièrement connue pour ses casiers et armoires de classement conçus pour les usines.

Dans les années 60, GWS développe une série de mobilier de rangement pour les particuliers. Le nom Sovella est alors présenté pour la première fois. Dans les années 70, la société commence également à fabriquer des canettes de bière. Avec l’assouplissement des restrictions commerciales sur les bières moyennement fortes, les capsules-couronnes et décapsuleurs sont un immenses succès pendant plusieurs années en Finlande.

En 1974, la fabrication du mobilier industriel déménage d’Helsinki à Jyväskylä, dans les locaux d’une nouvelle usine ; la direction de GWS se trouve alors à Jyväskylä.

 

 

 

 

 

 

 

 

1969 : Treston démarre ses activités dans l’industrie du plastique

Treston history palaset


En 1969, dans une autre partie de la Finlande, Vaasan Höyrymylly et MK-Tuote se réunissent pour former Treston ; une usine est créée à Turku. L’objectif de Vaasan Höyrymylly est de trouver une nouvelle filière en plus de ses activités industrielles alimentaires, alors toujours réglementées. Le plastique est perçu comme l’industrie de l’avenir et des objectifs élevés sont fixés. Les premiers produits fabriqués par Treston sont des bacs et blocs-tiroirs en plastique destinés au rangement de petits objets fabriqués selon la technique du moulage par injection. 

Toutefois, le vrai produit phare de la société dans les années 70 est Palaset, un cube en plastique à utiliser comme élément décoratif par les jeunes familles. Palaset se décline ensuite en tablettes et tables de diverses couleurs adaptées aux tendances du moment. Le succès de Palaset s’affiche également à l’étranger, ce qui conduit Treston à orienter fortement ses ressources sur le marché d’exportation.

Lorsque le succès de Palaset s’estompe, Treston développe un poste de montage dont le fonctionnement repose sur le principe du pater-noster (l’ascenseur continu). La société s’oriente alors également pour la première fois vers la fabrication de tables de travail. Treston acquiert aussi Ergofinn Oy, une société spécialisée dans le développement de la fabrication de tables de travail industrielles. À la fin des années 70, Treston crée une chaîne de produits pour le mobilier industriel.
 

History of Treston

Années 80 : Lancement de l’internationalisation dans les deux sociétés

Dans les années 80, Treston concentre ses investissements sur la production de mobilier pour l’industrie légère et sur le développement de ses activités d’exportation, en particulier en déployant son réseau de filiales. Des circuits de distribution sont établis en Allemagne et au Royaume-Uni.

D’autre part, GWS Systems se concentre sur le développement de son activité de mobilier pour l’industrie lourde, notamment le système de mobilier industriel TK 75, qui devient un produit phare du marché finlandais. Dans les années 80, GWS installe des sociétés de distribution en Allemagne et en France.

L’internationalisation se poursuit au cours des années 90. GWS établit une société de distribution aux États-Unis. L’objectif des deux sociétés est de fabriquer du mobilier pour l’industrie, mais leurs priorités diffèrent légèrement. Chez Treston, l’accent est mis principalement sur la fabrication de mobilier pour l’industrie légère, tandis que GWS Systems est plus connue parmi les opérateurs de l’industrie lourde.  En 2004, G.W. Sohlberg abandonne GWS Systems Oy et la société est vendue à la direction générale. La société change de nom et devient Sovella Oy en 2007. À partir de cette date, le nom de tous les produits de la société comportent l’appellation commerciale Sovella.


2011 : La croisée des chemins

En 2011, Treston et Sovella sont des entreprises privées finlandaises. Elles sont rivales mais leurs priorités diffèrent légèrement. Toutes deux de taille moyenne, elles sont connues et respectées dans leur domaine, y compris au niveau international.

Enfin, l’histoire de ces deux sociétés converge lorsque Treston Oy acquiert l’ensemble du stock de Sovella Oy début 2011. L’actionnariat du nouveau groupe élargi est encore étendu à la fin de la même année et la société de capital-investissement indépendante, Sentica Partners, devient son propriétaire principal.

Treston et Sovella fusionnent début 2015. Depuis lors, la société portant le nom Treston Oy est l’un des principaux fournisseurs de mobilier et postes de travail industriels au monde. Nos usines se trouvent toujours en Finlande, dans les villes de Jyväskylä et Turku. Aujourd’hui, Treston Group possède des filiales dans six pays : en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Suède, en Russie et aux États-Unis. La marque Sovella existe toujours et concerne les systèmes de rangement destinés aux particuliers et aux espaces publics. Toutes nos filiales exercent leurs activités sous la marque Treston et tous les produits vendus à l’industrie représentent la puissante marque de commerce Treston.

Découvrir ce que disent nos clients

Solutions Treston contribuent à une amélioration du bien être des employés et à l’accroissement de productiv..
M. Fabrice Robinet, Responsable du HSE, Nexans Interface
Il était important que tout soit cohérent et que chaque poste de travail soit équipé de mobilier compatible
Anne Rantalainen, Ovako Imatra
Les lampes Treston NaturLite LED permettent de réduire le nombre de luminaires et même de remplacer d'autres!
Daniel Norberg, ingénieur de production chez Senseair AB
Avec une flotte de ce type, je peux presque littéralement mettre n'importe quel projet n'importe où.
Jim Leonard, Operations Manager, MCPc
Les postes de travail TRESTONS sont comme les produits FT Technologies: conçus pour durer!
David Walch, Operations Director, FT Technologies
Treston a été un exellent partenaire dans la conception d’un poste d’emballage et de travail personnalisé po..
Emily Sarokin, Christie's Auction House NYC
Chez TRESTON nous avons trouvé une solution repondant aux normes ESD, offrant des tables réglables électriq...
Jan Müller, Production Planner, Stiebel Eltron