Treston cobot blog post header

Qu’est-ce qu’un cobot et quels sont ses avantages dans le monde industriel ? 22.5.2023 |

Les cobots sont de plus en plus courants dans les environnements de travail industriels, et Treston a déjà réussi à mettre en place plusieurs postes de travail autour des cobots. Lors de la conception de postes de travail cobot-friendly, de nombreux aspects doivent être pris en compte, tels que l'ergonomie du travail, les exigences physiques des cobots et le niveau de collaboration entre le cobot et l'humain.

Dans cet article, nous verrons ce que sont les cobots et quels sont les avantages de les utiliser dans un environnement de travail industriel.
Treston cobot example image
Les cobots peuvent effectuer des tâches difficiles, ennuyeuses et répétitives, susceptibles de provoquer des problèmes musculo-squelettiques. Ils contribuent également à améliorer la sécurité au travail.

 

Qu’est-ce qu’un cobot ?

Un cobot est un robot qui coopère avec les hommes et ne nécessite aucun dispositif de sécurité spécifique. Contrairement à un robot ordinaire, il peut également communiquer avec les hommes.

Au départ, les cobots ont été créés pour améliorer l’ergonomie au travail et favoriser la coopération entre les hommes et les robots dans divers secteurs. Les cobots permettent d’améliorer la santé et la sécurité au travail, de créer des environnements de travail plus valorisants pour les employés et d’accroître l’efficacité et la croissance économique.

Souvent légers, les cobots peuvent être intégrés en toute sécurité au même poste de travail qu’un homme. Ils peuvent également être montés sur des postes de travail mobiles, tels que des dessertes, et ainsi être utilisés sur plusieurs postes de travail.

Quels types de tâches un cobot peut-il effectuer ?

Les cobots peuvent effectuer des tâches difficiles, ennuyeuses et répétitives, susceptibles de provoquer des problèmes musculo-squelettiques. Ils contribuent également à améliorer la sécurité au travail. Les tâches monotones ou complexes d’un point de vue ergonomique, telles que le collage, le vissage et le conditionnement, ainsi que les tâches nécessitant l’accès à différents éléments peuvent être confiées à un cobot. 

Collaboration homme-robot (CHR)

Les cobots ne remplacent pas les employés, ils collaborent avec eux. L’acronyme CHR est souvent utilisé en lien avec les cobots et les robots. Il désigne la collaboration homme-robot. La CHR comporte cinq niveaux (niveaux de collaboration, NoC), définis en fonction des caractéristiques techniques du robot et des exigences de la tâche à effectuer. Ils peuvent être divisés en cinq catégories.

Les niveaux de collaboration entre l’homme et le robot
Les niveaux de collaboration entre l’homme et le robot
  • Niveau 1 : cellule  
    L’homme et le robot travaillent dans des cellules différentes.
  • Niveau 2 : cohabitation
    L’homme et le robot se trouvent dans le même environnement, mais ils n’interagissent pas
  • Niveau 3 : synchronisé    
    L’homme et le robot travaillent dans un même espace à des moments différents
  • Niveau 4 : coopération   
    L’homme et le robot travaillent dans un même espace simultanément, mais ils effectuent des tâches différentes
  • Niveau 5 : collaboration    
    L’homme et le robot effectuent une tâche ensemble.

La desserte Treston Cobot répond aux besoins des clients

Regardez la vidéo pour découvrir la desserte Cobot conçue par Treston et ABB.

 

Avantages d’un poste de travail Cobot pour l’employeur

Trois personnes sur cinq en âge de travailler affirment souffrir de troubles musculo-squelettiques liés au travail. Dans le même temps, les carrières professionnelles s’allongent. Le coût des arrêts maladie et des frais liés à la santé au travail est en constante augmentation. Pour l’employeur, l’installation d’un poste de travail cobot est souvent motivée par la minimisation des risques liés à la sécurité, la réduction des délais de fabrication, une meilleure qualité et une augmentation de l’efficacité. Ces avantages constituent également des critères d’évaluation des postes de travail cobot.

1.    Réduction des arrêts maladie et des frais de santé.

2.    Allongement des carrières professionnelles.

3.    Plus grande implication des employés dans leur travail.

4.    Optimisation des performances des employés pour les tâches qui exigent des compétences spécifiques.

5.    Plus grande motivation des employés.

6.    Amélioration de la qualité.

7.    Augmentation de la productivité. 

8.    Réduction des délais de fabrication.

Avantages d’un poste de travail Cobot pour l’employé

L’accomplissement de tâches plus saines, plus sûres et moins répétitives est valorisant pour les employés et renforce leur motivation. Grâce aux cobots, les employés peuvent également développer leurs propres compétences et passer davantage de temps sur les tâches nécessitant davantage de savoir-faire.

1.    Augmentation de la sécurité.

2.    Valorisation du travail effectué en raison d’une réduction des tâches monotones et des répétitions.

3.    Réduction des risques de blessure, laissant davantage de temps pour des loisirs plus sains.

4.    Diminution des postures de travail inconfortables.

5.    Amélioration de la satisfaction au travail.

Quels types de défis peuvent se présenter avec les cobots ?

Les cobots se sont considérablement développés ces dernières années. Il a été prouvé qu’ils offrent de nombreux avantages dans les environnements de travail industriels. Toutefois, ils présentent également des inconvénients. Il convient de préciser que les employés peuvent être confrontés à différents défis psychologiques lorsqu’ils travaillent avec la technologie. 

Le travail avec les cobots, comme avec tout nouvel outil, nécessite de nouveaux apprentissages. Lors de la mise en service, certains points importants doivent être pris en compte, comme la possibilité de se familiariser avec le cobot et d’ajuster ses propriétés, telles que sa vitesse.

 

Sources:

Guilherme Deola Borges, Paula Carneiro, and Pedro Arezes
Human Factors Effects on a Human-Robot Collaboration System: A Modelling Approach, University of Minho, Guimaraes, Portugal

  • Federico Fraboni, Luca Gualtieri , Francesco Millo, Matteo De Marchi, Luca Pietrantoni, et Erwin Rauch
    Human-Robot Collaboration During AssemblyTasks: The Cognitive Effects of CollaborativeAssembly Workstation Features
  • Luca Gualtieri1, Federico Fraboni, Matteo De Marchi, et Erwin Rauch
    Evaluation of Variables of Cognitive Ergonomics in Industrial Human-Robot Collaborative, Assembly Systems
  • Alberto Ranavolo, Giorgia Chini, Francesco Draicchio, Alessio Silvetti, Tiwana Varrecchia, Lorenzo Fiori, Antonella Tatarelli, Patricia Helen Rosen, Sascha Wischniewski, Philipp Albrecht, Lydia Vogt, Matteo Bianchi, Giuseppe Averta, Andrea Cherubini, Lars Fritzsche, Massimo Sartori, Bram Vanderborght, Renee Govaerts, and Arash Ajoudani
    Human-Robot Collaboration (HRC) Technologies for Reducing Work-Related Musculoskeletal Diseases in Industry 4.0
  • Guilherme Deola Borges, Paula Carneiro, et Pedro Arezes
    Human Factors Effects on a Human-Robot Collaboration System: A Modelling Approach

 

 

Chargement des informations produits , merci de patienter…