SNCF / Treston Kundengeschichte

Témoignage de client

SNCF a choisi Treston pour la bonne qualité, l' ergonomie et les évolutions possibles

"Les établis TRESTON sont de bonne qualité. L’ergonomie et les évolutions possibles sont grandement appréciées par nos techniciens", dit M David Lacour, Dirigeant de Proximité Tachymétrie, SNCF Mobilités - Region Grand Est.
SNCF Treston customer story - train reparation

Le groupe de service public SNCF offre une gamme complète de solutions de mobilité aux travers de ses six activités majeures. la Mission de la SNCF est d’offrir la liberté d’une mobilité non contraigante en respectant les enjeux environnementaux pour tous.

Un des grands thêmes développé également par la SNCF est le bien être au travail, ceci passant naturellement par l’ergonomie de ses postes de travail dans les ateliers de maintenance.

Treston est un fournisseur de longue date de solutions de postes de travail ergonomiques sur de multiples sites SNCF. Un de ces sites de maintenance se situe dans la belle région de Champagne Ardennes, à EPERNAY. C’est un site de maintenance spécialisé dans la maintenance des équipement embarqués tels que les Tachymètres.

SNCF/Treston customer story - standing work
Tous les postes de travail sont maintenant réglables électriquement, ce qui permet de travailler debout

”Pour nous il est trés important que des personnes qui passent 8 heures à leur poste de travail puissent le faire dans un environnement fait pour eux, ergonomique, fonctionnel et sécurisant.” précise M David LACOUR en charge de cet atelier de 9 techniciens qui éffectuent quotidiennement des réparations de grande précision.

"Lorsque les personnes sont contentes de leur postes de travail, que ceux-ci on été conçus afin de réduire les gestes inutiles et améliorer les postures, le travail s’en trouve tout naturellement excercé plus éfficacement”, ajoute M LACOUR.

Le projet de rénovation de l’atelier SNCF d’Epernay fut motivé par la volonté de changer un matériel qui était déjà assez ancien et non ergonomique. Les établis ne pouvaient, par exemple, pas être réglés en hauteur en toute autonomie et électriquement par les techniciens en fonction de leur besoin. Certains membres de l’équipe présentaient également quelque problèmes physique traditionnels dans l’industrie comme le ”mal de dos” ce qui nécéssitait une attention plus particulière sur les postures assises et debout.

Les recherches ont été initiées via internet et par l’utilisation du configurateur en Ligne TRESTON, disponible pour chacun, afin de créer des configurations en 3D et d’établir une base de discussion avec les spécialistes TRESTON.

Aprés l’entretien il fut décidé d’une réunion de présentation de la gamme et d’échange avec chaque technicien afin d’optimiser la configuration des postes de chacun. Ainsi chaque poste est construit sur un standard commun mais est unique en même temps!

SNCF David Lacour

Maintenant, 9 postes de travail Concept Motorisés ont pris place dans l’atelier. Ceux-ci sont équipés d’étagères inclinables, de tablettes latérales articulées, de porte-documents, de repose-pieds, de panneaux perforés munis de supports afin d’optimiser le stockage des outils. Bien sur des rangements plus volumineux comme des dessertes tiroirs sur roues et les éclairages de postes Naturlite LED permettent de développer aussi l’approche ergonomique, qualitative et organisationelle requise pour cet atelier.

SNCF reparation station with Treston Concept workstation based solution
SNCF/Treston customer story - workshop workplace

Aprés quelques semaines d’utilisation voir quelques mois pour certains postes M LACOUR constate:
"Les établis TRESTON sont de bonne qualité. L’ergonomie et les évolutions possibles sont grandement appréciées par nos techniciens", M David Lacour, Dirigeant de Proximité Tachymétrie, SNCF Mobilités - Region Grand Est.

SNCF repair centre
Chargement des informations produits , merci de patienter…