Ovako Imatra steel customer case with Treston

Témoignage de client

L’aciérie Ovako Imatra se modernise - Tous les postes de travail dans l'esprit du 5S

De nombreux roulements à billes pour voitures et camions, éoliennes et engins forestiers ont un point en commun. Leurs pièces métalliques de pointe sont fabriquées dans l’usine d’Ovako Imatra en Finlande qui fabrique depuis 1915 des alliages d’aciers spéciaux à partir d’acier recyclé, destinés à l’industrie automobile et mécanique.

Si l’usine a pu fêter ses 100 ans, ce n’est certainement pas en se reposant sur ses lauriers. Cette année (2015), les deux unités finnoises d’Ovako à Imatra et Turenki, ont mis en oeuvre un programme 5S basé sur la philosophie LEAN qui a vu le jour dans les usines Toyota au Japon. Ce programme mondialement reconnu a pour objectif de ranger et d’organiser les postes de travail, de limiter le gaspillage grâce à la mise en place de nouvelles méthodes de travail et ainsi d’augmenter la rentabilité, la qualité du produit, la sécurité des opérateurs et leur bien-être au travail.

Le mobilier Treston équipe 40 postes de travail différents

Les aciéries emploient 600 salariés et chaque poste de travail sera rénové dans
l’esprit du modèle LEAN. Cette modernisation a démarré cette année par la rénovation
de 40 postes de travail partagés. 

Ovako Imatra Treston reference case picture-before change
AVANT LES CHANGEMENTS Les anciens postes de travail se composaient d’un plan de travail en contreplaqué datant des années 1990.
Ovako Imatra Treston reference case - after the change
LE NOUVEAU POSTE DE TRAVAIL Les établis Workshop contribuent à maintenir l’ordre et peuvent être adaptés, dans l'esprit du 5S.

Le projet de rénovation des postes de travail
a été lancé en 2015 lors d’une journée entière de réunions au cours de laquelle Sami
Lääperi, responsable du développement du programme 5S au sein du Département de transformation ultérieure d’Ovako a passé en revue tous les postes de travail concernés, accompagné de Martti Launiainen de Rastec, membre de la chaîne de distribution Intolog représentant également les produits Treston.

Martti Launiainen a fait une offre basée sur ce qu’il a pu voir et entendre lors de cette
réunion et Ovako a signé un accord global pour la rénovation de l’ensemble des
postes de travail. Le projet mis en oeuvre comprend essentiellement du mobilier pour
poste de travail Treston et des produits de groupes de produits complémentaires.

Jusqu’à 18 utilisateurs différents peuvent utiliser un poste de travail chaque semaine.” Quand chaque outil a une place définie d’un commun accord, l’opérateur ne perd pas de temps en recherches inutiles,” explique Sami Lääperi, responsable du développement du programme 5S au sein du Département de transformation ultérieure d’Ovako.

“Chaque poste de travail est différent”, explique Martti Launiainen sur la nature du projet.

Les possibilités de modification et la compatibilité du mobilier sont essentielles

Les établis Workshop de Treston robustes et durables ont été sélectionnés car ils contribuent à maintenir l’ordre et peuvent être facilement adaptés pour répondre à l’évolution des besoins, dans l’esprit du 5S. Des accessoires adaptés ont été ajoutés aux établis en fonction des besoins de chaque poste de travail. Certains établis ont été équipés de dessertes à outils, d’autres de tiroirs, d’autres encore de plans de travail personnalisés et de tiroirs montés de façon spécifique. La plupart des postes de travail sont équipés d’un éclairage HiLite LED de Treston et de prises équipées de RCD.

Ovako Imatra steel customer case with Treston
Sami Lääperi à gauche, à droite Anne Rantalainen (responsable achats) et Martti Launiainen (représentant technique de revendeur)

Il était important
pour nous que tout
soit cohérent et
que chaque poste
de travail soit
équipé de mobilier
compatible.”

“Il était important pour nous que tout soit cohérent et que chaque poste de travail
soit équipé de mobilier compatible. Cela permet de modifier facilement les postes
de travail pour répondre à l’évolution des besoins,” explique Anne Rantalainen, Responsable des Achats pour Ovako Imatra.
La gamme complète de Treston et le fait qu’Ovako pouvait tout acheter auprès d’un même fournisseur ont également fait pencher la balance en faveur de Treston.
Ovako a signé un accord de fourniture global auprès de Rastec pour l’ensemble des
postes de travail. Le projet comprend essentiellement du mobilier pour postes de travail
Teston, complété par Rastec avec des produits d’autres groupes de produits.

“Nous avions une multitude de souhaits et avions vraiment besoin de l’expertise d’un commercial pour définir la solution idéale”, dit Anne Rantalainen en riant. Les idées permettant de développer et de ranger les postes de travail ont été recueillies en interrogeant avant la réunion les utilisateurs de tous les postes de travail.

Collaboration continue

L’usine comprend trois départements et le premier mobilier modernisé a été celui du
département de transformation ultérieure. Les postes de travail pour l’entretien des outils ont été les suivants et l’atelier de coulage de bloom sera prochainement réaménagé. «Nous n’avons fait qu’effleurer le projet. Nous allons maintenant passer en revue chaque poste de travail de l’usine et chaque bureau», poursuit Anne Rantalainen.
Le distributeur Martti Launiainen apporte au client une assistance locale, mais il a également bénéficié en amont du soutien de Jouni Kirkinen, Directeur Régional de Treston, pour la mise en oeuvre du projet 5S. Treston attache une grande importance aux bonnes relations tissées avec le réseau de revendeurs. «La représentation locale est très importante pour nous. Les représentants locaux peuvent échanger de façon régulière avec les clients et être à l’écoute de leurs besoins,» explique Jouni Kirkinen, Directeur Régional de Treston.

Challenges Solution
  • L’aciérie Ovako matra voulait réorganiser tous ses postes de travail dans l’esprit du 5S.
  • Les établis robustes de Treston ont été choisis car ils contribuent à maintenir le poste en ordre, dans l’esprit de la philosophie LEAN.
  • Des éléments de toutes sortes encombraient
    le dessus des établis.
  • Un grand choix d’accessoires vient compléter les établis : chaque outil a une place définie d’un commun accord et l’opérateur ne perd pas de temps en recherches inutiles.
  • Jusqu’à 18 utilisateurs différents pouvaient utiliser un poste de travail chaque semaine.
  • Réglables et compatibles, les postes de travail peuvent être facilement adaptés pour
    répondre à l’évolution des besoins.
  • Comment sélectionner la solution la plus adaptée parmi toutes les options de postes de travail possibles.
  • Tous les éléments sont achetés auprès d’un
    seul fournisseur